• Harmonisation - Les Pianos de Charles - accordeur Angers
  • Harmonisation - Les Pianos de Charles - accordeur Angers
  • Harmonisation - Les Pianos de Charles - accordeur Angers

Harmonisation

L’harmonisation est un mot un peu mystérieux souvent (mal) utilisé à des fins commerciales. La finalité de l’harmonisation est de personnaliser le piano et ses sonorités en fonction des attentes du pianiste.

L’harmonisation est un travail sur mesure et très poussé du timbre, du son et de l’harmonicité d’un piano. Il s’agit d’une intervention qui se passe essentiellement sur les marteaux et les cordes de l’instrument. Elle nécessite que les réglages de la mécanique et du clavier soient parfaits.

Cette intervention est complexe et demande un savoir-faire particulier. A certaines étapes, elle nécessite la présence du pianiste et que celui-ci ait une bonne connaissance de son piano.

Une harmonisation mal réalisée peut dégrader le son du piano de manière irréversible. Une intervention non maîtrisée peut éteindre ou déséquilibrer la sonorité de l’instrument. Si les marteaux sont mal opérés, leur remplacement peut s’avérer nécessaire.

Attention, l’harmonisation n’a de bon résultat que sur les pianos de bonnes factures, composés de matériaux nobles. Une intervention sur des pianos d’entrée de gamme aura des résultats très limités. Dans ce cas, un bon réglage de mécanique permet généralement d’obtenir un résultat optimal en fonction des possibilités de l’instrument.

Prendre rendez-vous