• Les Pianos de Charles - Accordeur de Piano Angers Pays de Loire
  • Les Pianos de Charles - Accordeur de Piano Angers Pays de Loire
  • Les Pianos de Charles - Accordeur de Piano Angers Pays de Loire

Accordeur de piano

Instrument de précision sensible au climat, au transport et au temps, un Piano nécessite d’être accordé au minimum une fois par an et à chaque fois qu’il est déplacé. Sans cet entretien régulier, un Piano perd ses qualités sonores et son dynamisme.

Pour le réglage de votre instrument, Charles se déplace à Angers, dans toute la région Pays de Loire et en Ille-et-Vilaine. Il apportera un soin particulier au contrôle de la mécanique, à la régularité des touches, à l’équilibre du son, à la précision des accords.

A l’écoute du Pianiste, Il pourra intervenir tant sur les effets de timbre et de couleur sonore que sur le toucher.

Parce qu’il est plus facile d’entretenir un Piano que l’on connait, Charles conserve un carnet d’entretien de chaque Piano afin d’y consigner l’historique des interventions, ses notes et les remarques du pianiste.

Prendre rendez-vous

En savoir plus sur l’accord d’un piano

Un accord c’est le fait que chaque note soit, individuellement, parfaitement positionnée pour que chaque intervalle (unisson, quinte, quarte, octave…) ait la même harmonie. On peut dire que c’est un échiquier avec 88 pièces et une infinité de cases.

Un piano, pour son bon vieillissement et le confort de vos oreilles, s’accorde environ 1 fois par an.

Parce qu’une corde fortement tendue, par un phénomène physique, se détend naturellement. Votre piano contient en moyenne 220 cordes tendues, en fonction des modèles, entre 55 et 80 kg chacune. Ce qui représente une tension de 12 a 18 tonnes dans votre piano.
Parce que ces cordes sont en acier, elles se dilatent et se rétractent avec les variations de chaleurs.
Parce que ces cordes sont en appuis sur la table d’harmonie de votre instrument, cette dernière étant en bois, elle réagit aux variations d’hydrométrie, et pousse plus ou moins les cordes.
Après une année, 4 saisons climatiques, une période d’été et de chauffage en hiver, un accord s’impose.
Le fait que vous jouiez beaucoup ou quasiment jamais sur votre piano influence moins le désaccordage que les raisons citées ci-dessus.
Il s’agit d’une intervention d’une à deux heures sur l’instrument qui consiste à reprendre une part une les 220 cordes du piano pour les « caler » à leur justesse idéale et calculée, pour que les harmonies de votre piano soient décuplées naturellement.
Cette pratique pour qu’elle tienne dans le temps demande de l’expérience, de la patience et bien sur une bonne oreille pour s’adapter à chaque modèle de piano et chaque environnement acoustique : petite ou grande pièce, carrelage ou moquette, mur nu ou meublé…